Orientation du lit : notre guide pour bien dormir

18 Janvier 2021

Orientation du lit : notre guide pour bien dormir

Imaginez-vous plonger sereinement dans les bras de Morphée. Dormir paisiblement comme un bébé et vous réveiller en pleine forme, prêt à affronter la journée qui vous attend… Un doux rêve qui pourrait bien devenir réalité ! L’orientation de votre lit dans la chambre à coucher en est en quelque sorte la clé ! En effet, le sens et la position de la literie peuvent avoir un impact significatif sur le sommeil ainsi que sur le bien-être physique et mental. Découvrons cela plus en détail avec les principes millénaires du Feng Shui et du Vastu Shastra.

 

 

Dans quel sens dormir d'après les principes Feng Shui et Vastu Shastra ?

En premier lieu, il convient de souligner qu’aucune étude scientifique n’a jusqu’à présent établi de lien direct entre une position particulière du lit et une meilleure santé générale. Cela dit, de nombreux dormeurs dans le monde entier ont constaté des avantages spécifiques. Certaines orientations vers un point cardinal favoriseraient l’endormissement et la qualité du sommeil.

Selon les pays, les croyances et les religions, la question de l’orientation divise. Les deux références majeures dans le domaine sont le Feng Shui, plutôt répandu en Europe, et le Vastu Shastra (branche de l’Ayurveda). Le premier est une ancienne pratique chinoise visant à trouver l’équilibre dans la vie quotidienne. Le second, science de l’architecture indienne, se concentre sur l’énergie et l’harmonie.

Ces deux philosophies s’accordent sur le fait que la manière d’installer et de positionner son lit a son importance. Bien qu’elles partagent parfois le même avis concernant le choix du point cardinal, elles ne sont pas toujours unanimes. Voyons comment ces différences se manifestent concrètement !

  

 

Dormir la tête au nord ou au sud ?

Ne perdez pas le cap ! Suivez les recommandations des doctrines chinoises et indiennes.

Orienter son lit au sud : la meilleure position

Les adeptes du Feng Shui et du Vastu Shastra sont formels : dormir la tête au sud est bénéfique. Selon eux, notre tête, tournée vers le nord, a une attraction de type polaire. Orienter son lit vers le sud permettrait alors d’attirer les contraires, le pôle opposé. Nous serions ainsi en adéquation avec le champ magnétique terrestre. Cette alchimie ou combinaison harmonieuse des accords opposés induirait un sommeil profond et insufflerait de l’énergie dans le corps. D’autant plus que, selon ces doctrines, les vents chauds en provenance du sud seraient porteurs d’une énergie positive et dynamique.

Le Feng Shui déconseille cependant cette direction aux personnes aspirant au calme ou à la recherche d’un apaisement.

 

Dormir la tête au nord : une position déconseillée

Les deux doctrines s’accordent une nouvelle fois sur une position : le nord serait déconseillé, en raison de l'attraction magnétique terrestre.

En effet, si la tête pointe au nord, le pôle nord du corps et de la Terre seraient en confrontation. Les énergies se repousseraient continuellement. Nous l’avons vu précédemment, l’attraction des contraires produit un effet positif. Mais l’attraction des paires est néfaste. L’harmonie entre le corps et l’esprit serait perturbée. Le docteur Robert Svoboda, célèbre médecin et praticien de l'Ayurveda, disait « Dormir avec la tête vers le nord draine l’énergie hors du corps, perturbant l’intégration corps-esprit ».

Cette guerre incessante engendrerait des troubles du sommeil avec des cauchemars à répétition. Le dormeur aurait tendance à éprouver un mal-être plus prononcé. Il serait également plus irritable ou frustré et développerait une instabilité émotionnelle. Dormir la tête au nord affecterait même la circulation sanguine.

La coutume hindoue s'oppose encore à cette position en raison d’une croyance spirituelle avançant que seuls les morts dorment avec la tête au nord.

 

 

Ouest ou est : quelle est la meilleure orientation pour le lit ?

Ouest ou est, qu’en est-il sur la qualité de sommeil ?

 

Orientation du lit à l’est : une excellente position 

Encore un point cardinal sur lequel le Feng Shui et le Vastu Shastra s'entendent !

Dormir à l’est favoriserait : la mémoire , la concentration, la relaxation, une bonne santé.

Cette direction serait la plus stimulante. Elle ferait également ressortir notre ambition et désir de progresser, parfait pour les jeunes actifs en début de carrière. Vous vous apprêtez à vous reconvertir, à changer de vie ? Vous avez aussi tout intérêt à installer votre lit à l’est !

 

Orientation du lit à l’ouest : une position acceptable

L’ouest est une orientation neutre. Selon les deux principes, elle présente des avantages, tels que l’apaisement et la sérénité. Cette direction est associée à la satisfaction et au contentement. Elle réunit donc de bonnes conditions pour un sommeil réparateur.

Toutefois, pour le Feng Shui, le contentement peut apporter avec lui la paresse, la procrastination ou le manque de motivation. L’ouest n’est ainsi pas recommandé lorsque l’on a des objectifs à atteindre. 

D’après certaines croyances, elle favoriserait aussi la gloire et la prospérité. Orientez alors votre lit à l'ouest, une fois que votre carrière professionnelle est bien établie.

 

 

La bonne position du lit dans une chambre

Il n’y a pas de bons ou mauvais emplacements du lit, à l’exception peut-être du nord, où les deux disciplines semblent mettre en évidence uniquement des inconvénients.

Choisissez la position en fonction de vos besoins et attentes. Testez différentes orientations et constatez les bienfaits sur votre santé !

Si vous souhaitez suivre les recommandations du Feng Shui et du Vastu Shastra, commencez par orienter votre lit vers le sud, puis l’est et pour finir l’ouest.

 

Le calcul du chiffre Kua pour éviter la mauvaise orientation du lit

Vous pouvez aussi calculer votre chiffre kua. Le Feng Shui préconise l'utilisation de cette méthode pour déterminer la position idéale du dormeur dans la chambre à coucher.

Ce chiffre est calculé en fonction de votre date de naissance (selon le calendrier chinois) ainsi que de votre sexe.

Voici la meilleure orientation en fonction de votre chiffre kua : 

  • Pour le chiffre 1, 3, 4, 9 : est.
  • Pour le chiffre 2, 6, 7, 8 : ouest.

Pour de plus amples informations, consultez cet article dédié au chiffre kua. Selon les principes du Feng Shui et de l'Ayurveda, la qualité de sommeil ne se résume pas qu’à l'orientation du lit. L’environnement joue également un rôle important. Faites de votre chambre à coucher une pièce cosy et ordonnée. Favorisez le style épuré, et misez sur des espaces vides pour faire circuler l’énergie. Enfin, investissez dans une literie de qualité Sobréal, et offrez-vous des nuits de sommeil réparatrices.

 

L’article vous a plu ? Laissez-nous un petit mot :
Merci de saisir un prénom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message

Notre sélection de produit à découvrir :